Auto - Massage ou Sophro-Dynagogie

Soulager les tensions du quotidien

Nous effectuons chaque jour un grand nombre de gestes répétitifs et d'efforts musculaires à l'origine de blocages ou de contractures.

A ce stress corporels s'ajoute l'impact des émotions sur notre métabolisme et sur notre équilibre physiologique.

En quelques manoeuvres simples, l'auto-massage ou la Sophro-Dynagogie (Toilette Energétique) libère les tensions et répare les petits bobos. Cependant ici encore, seule la régularité garantit le résultat.

La Sophro-Dynagogie 

La Dynagogie est une émergence de la Sophrologie. C'est le Docteur Yves Davrou qui en est le créateur et qui a conçu les concepts fondamentaux, les objectifs, la stratégie et les exercices pratiques. Elle est basée sur la connaissance moderne de la neuropsychologie, appuyée par l'observation phénoménologique de la Grande Tradition. L'Energie Vitale (la Dyname) qui anime l'être humain, d'origine cosmique, peut-être perçue, mobilisée et transformée. Elle est la source de la Conscience, la tonicité de sa force, indispensable. Elle siège au niveau du corps, s'y manifeste, s'y transforme. Elle est la base des potentialités non développées de l'individu.


La Dynagogie est la conduite de cette force, de cette énergie vitale. Ses techniques ont pour but sa mobilisation, la prise de conscience de ses manifestations, de sa circulation, de la possibilité de sa gestion et de sa transformation.

La Dynagogie pourra être utilisé pour le développement personnel, en thérapie, en pédagogie, en éducation, en formation, en préparation sportive, en entreprise, etc...


La Dynagogie conçoit l'être humain comme un tout indivisible et original. Toute action sur l'un quelconque de ses éléments entraîne une répercussion sur le tout.

La mobilisation de l'énergie primordiale de l'être à travers des exercices spécifiques, la prise de conscience de ses circuits, le contrôle de ses manifestations et la maîtrise de sa transformation en force de Conscience, lui permettent de développer ses potentialités de concentration, de captation des données, d'intégration, de programmation positive du futur et de relativisation du passé.

Le développement et la gestion des fonctions sensorielles, émotionnelle, imaginative, créative et intuitive permet à l'individu de trouver ou de retrouver sa Responsabilité, son Autonomie et son Authenticité.

Auto-massage - Do in

Médecine Traditionnelle Do In